Les sources d’inspiration de la marque sont multiples : la mode, l’art, la musique, l’Afrique, la culture populaire. Dydy, la créatrice de la marque Ninia Studio nous explique comment tous ces éléments s’assemblent, se rencontrent pour donner naissance aux collections uniques de la marque.
Quel est ton processus créatif ?
Je fonctionne beaucoup à l’instinct. Je suis une personne très visuelle et j’essaye toujours de pousser mon imaginaire. Lorsqu’une idée me vient, je vais commencer à imaginer le produit, mais aussi l’histoire autour et l’univers que j’ai envie de raconter.
J’achète ensuite le matériel et commence à créer à partir de ce que j’imaginais et j’essaie de m’en rapprocher au maximum. Parfois, ça marche et soit je décide de sortir le produit (Comme pour les créoles “New Classic” ou le processus a été rapide), soit je le laisse mûrir pour voir comment je pourrais le faire évoluer. Par exemple, j’ai créé un produit l’année dernière, mais je suis toujours en train de travailler dessus, car il y a des éléments que je cherche encore à peaufiner.
Parfois, ça ne marche pas du tout et comme je dis souvent “on essaye, on échoue, on recommence, mais en aucun cas, on abandonne”. Beaucoup de doutes, de remise en questions de réflexions mais j’essaye au maximum de me faire confiance et d’aller au bout de ce process !
Comment rapproches-tu l’art, la musique, la mode, la culture sénégalaise ? Qui sont tes sources d’inspiration pour créer ?
Mes inspirations sont multiples. Déjà, je m’inspire beaucoup de mon héritage familial. De ma mère, de ma grand-mère, des femmes de ma famille. Ensuite, des personnes qui m’entourent. Elles m’inspirent également beaucoup. Et puis simplement de tout ce que je vois : dans la rue et sur internet. Et pour finir la résine. On peut créer des bijoux à l’infini avec !
Chaque collection possède son propre univers. Décris-nous le moodboard de chacune d’entre elles.
A travers Ninia Studio, je souhaite montrer une narrative différente. Selon moi, la créole est un étendard pour les femmes. C’est une boucle d’oreille que toutes les femmes arborent aujourd’hui en 2022 sans aucune distinction, car elles sont entrées dans la culture populaire maintenant.
Pour la collection “New Classic”, Je voulais montrer ce côté innovant par l’utilisation de la résine. Je voulais également faire un rappel de la culture africaine par la forme des boucles d’oreilles, la créole, mais aussi l’utilisation de feuilles dorées, argentées et cuivrées qui rappellent l’or et le cuivre, matériaux dans lesquels on fabrique les plus beaux bijoux en Afrique.
Pour la collection Color Bloc, l’idée était de partir, pour chaque boucle d’oreille en résine, d’une inspiration forte que j’ai eue et que je voulais mettre en avant en lien avec une couleur.
Pour chaque paire, mon moodboard était composé de personnalités que j’aime beaucoup, que ce soit dans la mode, dans l’art, dans la musique, hommes ou femmes.
- La paire Cam (les boucles roses). J’ai tout de suite pensé au rappeur Cam’ron, car c’est un rappeur que j’aime beaucoup, que j’écoute depuis toujours. Il a osé briser les codes de la masculinité en arborant du rose de la tête au pied alors que c’est une couleur souvent associée à la féminité.
La dernière collection, Glacée, était un hommage à l’univers bling-bling à travers des bijoux avec de la résine et des cristaux. Aujourd’hui, l’univers bling-bling est perçu de manière négative alors qu’il n’y a aucune raison de s’empêcher de porter des bijoux clinquants, brillants. Tant que l’on se sent bien.
Justement, de quoi se compose ton moodboard pour la prochaine collection ?
L’inspiration est et demeurera toujours la même : des bijoux en rapport avec la culture africaine et plus précisément la culture sénégalaise ainsi que la culture populaire. Je suis en train de travailler sur une nouvelle collection qui vous fera plaisir, j’en suis sûre 😊.
Les tendances sont nombreuses et éphémères. Est-ce qu’elles t’inspirent ou tu évites de te laisser influencer ?
J’aime faire de la veille sur les tendances modes ou encore la musique qui a une grande place, d’ailleurs, vous allez découvrir des playlists régulièrement qui vont avec chaque mooboard ou tout simplement des sons que j’ai envie de partager ici ! À la fois je suis très attentive à ce qui se fait mais encore une fois, je fonctionne beaucoup à l’instinct. C’est-à-dire que je ne vais pas penser à un produit parce qu’il est tendance. J’ai envie de montrer que d’autres choses sont possibles, que l’on peut faire différemment et qu’il n’y a pas forcément besoin de suivre une tendance surtout en 2022 !
Je pense que beaucoup vont se reconnaître dans la marque Ninia Studio et j’espère vous embarquer dans mon univers ! D’ailleurs, retrouvez la première playlist Ninia Studio sur Apple Music ici. Bonne écoute !
0 commentaires